Le jardin thérapeutique : une source infinie de bien-être

Indubitablement, l’homme est un produit de la nature. Il y tire des ressources pour sa survie. Par conséquent, le traitement efficace des pathologies, aussi compliquées qu’elles soient, doit mettre l’accent sur le retour à la source : la nature. C’est dans cette vision que nous mettons en place des jardins de soins pour les hôpitaux, centres de revalidation, maisons de repos et autres. De plus, notre entreprise est spécialisée dans la conception de jardins sensoriels.

Le jardin de vie : deux réalités inséparables

La mise en place d’un jardin de vie signifie qu’il faut insister sur tout ce qui peut contribuer à donner de nouveau la vie à tout ce qui est en train de mourir chez les malades. En d’autres termes, le jardin thérapeutique met l’accent sur tous les dispositifs permettant de retrouver la santé. De ce fait, le jardin de la thérapie regroupe d’une part des fleurs et des plantes spécifiques et d’autre part, des équipements pour des activités physiques et sportives.

En réalité, les plantes et les fleurs sont choisies soigneusement, car elles doivent jouer une fonction curative sur le plan physique, mental et psychique des malades. Ainsi, nous faisons la sélection des fleurs qui contribuent à soigner ou à limiter les effets de :

  • la peur sous toutes ses formes ;
  • les attardés mentaux ;
  • les troubles d’équilibre mental ;
  • la maladie d’Alzheimer et les troubles associés ;
  • etc.

Par ailleurs, la logistique dans ce jardin vital requiert une grande attention, ce qui fait que nous mettons en place du matériel qui permettent aux personnes de s’adonner à quelques activités physiques et sportives. Ces exercices prennent en compte la spécificité du mal. Ainsi, nous élaborons des :

  • supports pour favoriser les mouvements des membres supérieurs et inférieurs ;
  • balançoires spécifiques pour les patients de tous genres ;
  • activités ludiques pour chaque catégorie de malade ;
  • etc.

Nous nous sommes aussi spécialisés dans la conception de jardins des 5 sens.

La création de jardins sensoriels

Le jardin des sens est basé sur le principe selon lequel les maladies qui affectent l’homme passent par les 5 sens. Donc, lorsque ces canaux sont sollicités dans le processus de toute guérison, la satisfaction s’impose naturellement. Sur ce, ce type de jardin est composé d’éléments que le sujet appréhende par le biais de la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe.

En effet, nous proposons des programmes de découverte de la nature par les sens. Lorsque l’individu est confronté à des activités banales, mais très significatives dans ce jardin thérapeutique, le retour de souvenirs s’installe chez les malades ayant perdu la mémoire.

Par ailleurs, des odeurs données peuvent être créées afin de provoquer un déclic chez le patient.

Enfin, notre espace vise essentiellement à stimuler la mémoire auditive, la mémoire visuelle, la mémoire gustative, la mémoire tactile et la mémoire olfactive.

Qui sont les bénéficiaires de nos jardins ?

Puisque les jardins de la thérapie et des sens visent essentiellement à permettre aux malades de se reconnecter à la nature et à leur moi intrinsèque, notre entreprise procède à la conception de :

  • jardin pour maison de repos ;
  • jardin pour centre de revalidation ;
  • jardin pour association ;
  • jardin pour centre de rééducation ;
  • jardin pour centre d’accueil ;
  • jardin pour institution.

En résumé, nous sommes à votre disposition pour participer au mécanisme de guérison des maladies par le biais des jardins thérapeutiques et sensoriels.

Contact Header Clic
Infos Pratiques

Nous sommes disponibles au :
0497 86 37 53
devis@angegarden.be

Nos heures d’ouvertures :
Lun – Sam de 9h à 17h

Création Aménagement
Tonte Élagage

Contactez-nous
Où nous trouver