Jardinier expérimenté pour les soins aux plantes

Dans les jardins, les plantes, les fleurs et les arbres sont souvent attaqués par des agents pathogènes et des parasites. Ces envahisseurs causent des dégâts non négligeables si des mesures ne sont pas prises à temps. Pour avoir un jardin qui respire la propreté et le bien-être, il faut régulièrement donner des soins aux plantes. Pour ce faire, il est toujours bien de confier l’entretien des espaces verts à des professionnels qualifiés.

Quelles sont les maladies du jardin

La vie dans le jardin n’est pas toujours rose pour les végétaux. En tant qu’êtres vivants, ils sont aussi assujettis à un certain nombre de maladies. De façon générale, les plantes souffrent des maux dus aux champignons microscopiques, aux bactéries et aux virus.

Les pathologies causées par les champignons microscopiques sont les plus répandues et représentent environ 90 % des cas de maladies du jardin. Ce type de mal dont souffrent les végétaux et que l’on appelle maladie cryptogamique se manifeste de différentes façons selon la plante.

On identifie parmi tant d’autres le mildiou, la rouille, l’oïdium, la maladie des taches noires, la pourriture grise… Mis à part les maladies causées par les gènes pathogènes, les plantes subissent également des attaques de la part des parasites. Les uns sucent les sèves (pucerons, mouches blanches et cochenilles), d’autres grignotent les feuilles (chenilles) et certains se nourrissent des racines (vers).

Faites soigner les maladies des plantes par des professionnels

À partir du moment où vous avez un espace vert, il est de votre devoir d’en prendre soin. À ce propos, nous intervenons aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels pour entretenir les jardins et donner des soins aux plantes malades.

Pour que les plantes de votre jardin résistent aux maladies, il est recommandé de faire un traitement à titre préventif de façon régulière. Si vous avez des espèces fréquemment atteintes chaque saison, c’est une raison de plus pour prendre des mesures avant que le mal ne les atteigne.

Par ailleurs, si les végétaux sont déjà atteints, il faut les traiter le plus rapidement possible. Notre entreprise intervient dans ce cas pour soigner les plantes malades et vous débarrasser des plantes mortes et infestées. Pour éviter toute contamination ultérieure, nous coupons les parties atteintes et les détruisons.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un traitement pour prévenir ou pour traiter, nous soignons les plantes infectées par les champions et celles infestées par les pucerons en privilégiant les traitements naturels.

Quel type de traitement pour votre jardin ?

Pour soigner les plantes ou pour prévenir les maladies du jardin, il vaut mieux privilégier les traitements naturels aux produits chimiques. C’est la raison pour laquelle nous utilisons des décoctions et des purins à base de végétaux que nous réalisons nous-mêmes. Toutefois, des produits vendus dans le commerce et autorisés pour les jardins peuvent être utilisés, car ils sont plus efficaces à long terme.

  • Les produits chimiques : il est recommandé d’opter pour le produit le plus spécifique possible, et qui dispose d’un seul principe actif (acaricide, insecticide, fongicide).
  • Les produits biologiques : ce sont des produits synthétisés sans produits chimiques tels que la pyréthrine, le souffre, le bacillus thuringiensis et la bouillie bordelaise.

Contact Header Clic
Infos Pratiques

Nous sommes disponibles au :
0497 86 37 53
devis@angegarden.be

Nos heures d’ouvertures :
Lun – Sam de 9h à 17h

Création Aménagement
Tonte Élagage

Contactez-nous
Où nous trouver